Ma robe longue, longue …

31 juillet 2011

Cette petite (heu grande plutôt) robe a été cousue au mois de juin avant que je ne parte en vacances. Mathilde m’a aidé à marquer l’ourlet, car sur une robe aussi longue c’est franchement pas évident toute seule. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire l’ourlet avant de rentrer dans ma province, j’ai donc embarqué la robe, son ourlet et ses épingles jusqu’à Bordeaux, où je comptais bien me servir de la machine de ma grand-mère. J’avoue c’est Mamie qui a fait l’ourler…je sais je devrai avoir honte…mais ça lui fait plaisir !

Le tissu est un joli coton (très transparent) blanc à pois dorés avec es fleurs bleues turquoises (voire bleu lagon ). J’ai donc utilisé un superbe voile de coton blanc du marché (si vous me demandez lequel c’est que vous ne suivez pas du tout ). Alors aurais-je l’affront de vous dire que pour changer il y a eu des complications…non bien évidement vous vous en doutez !

Pour commencer je vous montre le patron original:

Et voici la mienne :

Alors vous avez trouvé?

Hé bien oui les jolis petits plis qui font tout le charme du modèle sont de vulgaires fronces ! Je vous explique, j’ai bien fait mes 18 (oui oui 18 ) plis plats. Là j’attrape le gabarit fourni dans le patron pour vérifier si les plis sont à la bonne taille et pour redessiner l’encolure, et là mes plis sont beaucoup trop serrés, rien à faire cela n’ira pas. Tiens tiens découd-vite où es-tu j’ai encore (et toujours) besoin de toi, et ah oui ma patience aussi car pour les 18 plis je vous assure que j’ai failli abandonné… Donc une fois les plis défais, le tissu bien abîmé, je reprends mes repères, je marque les plis au fer et j’épingle pour être sûr…je vous passe les trois opérations « plis à la bonne taille « , je n’ai jamais réussi à les faire j’ai donc mis des fronces. Le pire, dans tout ça, c’est que je ne peux même accuser le patron (ce qui, pour mon amour propre m’aurais bien arrangé ) car Hélène l’a faite (heu copine je ne l’ai pas trouvé sur ton blog) et elle a très bien réussi à la faire, c’est même une de ses première robes…bref c’est la loose, la honte absolue, mais je n’ai toujours pas compris ce qui a coincé !

Au final je suis quand même contente, mais cela restera un échec personnel, d’ailleurs j’ai même jeté le patron décalqué ! Néanmoins j’aime particulièrement le dos de cette robe qui est très ceintré.

Voilà pour la robe, mais du coup les fronces font un peu montgolfière (normal) donc il me fallait une ceinture (mon obsession du moment ), pour avoir l’accessoire qui change tout (n’est-ce pas Stèph), et le top c’était une ceinture dorée pour rappeler les petits pois du tissus. Ceux qui me connaissent bien se doutent qu’une ceinture dorée ne fait pas partie de ma garde-robe, j’en ai donc fait part à Mag qui, ni une, ni deux, m’a sortie un belle petite ceinture dorée, avec un joli petit noeud…moi je dis: « Que demande le peuple ! » MERCI encore Magali pour ce beau cadeau !

Voilà vous avez tout eu : l’histoire (toujours très simple) de la robe, l’histoire de l’accessoire, des photos où je souris de manière presque naturelle…et pour finir un petit délire perso qu’au moins Stéphanie comprendra …

Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existée…n’est pas fortuite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Jupette taille haute
Petit haut d'automne
Aubépine en toile de jouy

Commentaires

  1. Gwendolyn

    - 31 juillet 2011

    Malgré toutes les difficultés pour la réalisation, le résultat final est très sympa. La ceinture est effectivement très jolie mais la robe fait très bien sans la ceinture également.

  2. weriem

    - 1 août 2011

    Je l’avais repéré ce modèle!! Biensûr jamais fait :p Elle est bien même sans les plis, mais je comprends, c’est ce qui faisait le charme du modèle!!

  3. J.P.A.U.T.

    - 1 août 2011

    bon, en même temps, quand tu te promènes dans la rue , tu ne passes pas ton temps à montrer la pochette du patron à tous les promeneurs pour qu’ils comparent avec ta réalisation (rassure moi ..?)

    Sinon, pour ta photo dédicace, il ne manquerait pas quelques rangs de breloques autour du cou ??? 😉

  4. Gigette

    - 1 août 2011

    Elle est super comme ça :) Et ta ceinture très jolie.
    Sinon j’aime beaucoup l’idée de se ballader avec la pochette du patron dans le sac!!!!!!

  5. Audrey

    - 1 août 2011

    Bonjour,
    La robe est très jolie même sans ceinture :)
    D’où provient le patron ?
    Bises xx

  6. Magali

    - 1 août 2011

    Gwendolyn : merci beaucoup.

    Weriem: si un jour tu la fais et que tu réussi les plis je veux bien les explications 😉

    JAPAUT : non c’est sûr même si c’est très drôle comme idée. Et pour la photo en effet il manque les colliers les BO !!

    Gigette : prochaine photo faudrait que je pense à la faire dans la rue avec mon burda autour du cou !

    Audrey : le patron vient du magazine burda de juin 2010.

  7. mymy

    - 1 août 2011

    C’est reussi ,chapeau 😉

    je prefere sans la ceinture perso 😉
    bisous

    http://mymymode.com

  8. Steph

    - 2 août 2011

    Pas si mal surtout si tu ne dis pas qu’il fallait des plis plats à la place des fronces. Pour la dédicace, bien vu, même sans les BO 😉

  9. Stéph

    - 2 août 2011

    Elle est super, malgré le pbl de ces petits plis devant! Avec la ceinture ça parfais le look, je confirme l’importance des accessoires :)

  10. Laure

    - 5 août 2011

    Cette robe est très jolie!!
    Belle journée
    Laure

  11. tatatham

    - 5 août 2011

    tu n’es pas seule. j’ai fait la version tunique avec une amie( qui veut se mettre à la couture) et après avoir fait les plis et posé le gabarit, l’encolure était trop grande. j’ai cru que c’était une erreur de patron, j’ai vérifié qu’on avait décalqué la bonne taille ce qui était le cas; impossible de comprendre où est-ce que ça avait cloché. on a laissé comme ça et on a raccourci la piece de l’encolure.
    ta version est très jolie!

  12. Maggot

    - 8 août 2011

    Parfaite ! Mais là tout est dans la ceinture hein … ?
    Comment ça j’exagère ? :p
    Bon je l’ai déjà dit elle te va a ravir alors pas besoin de le répéter , si ? si ? Oki ! :)

  13. Magali

    - 9 août 2011

    Mymy et Laure : merci beaucoup !

    Steph: je savais que tu serais sensible à cet effort!

    Stéph : j’ai acheté plein de ceintures 😉

    Tatatham : merci je me sens moins seule !

    Maggot : c’est claire sans la ceinture cette robe n’est rien.

  14. ManouchK

    - 9 août 2011

    bonne nuit mamie !! (roooo ça va… je rigole…) ça te va super bien ! Mais pour ma part, je préfère sans ceinture…zoubi

  15. Hélène & M

    - 20 août 2011

    C’est vrai tous ca je viens de constaté que je n’avais pas fait de poste pour ma robe à pois!!!! Pas cool! :)
    J’aime bien la tienne… Il va falloir que je m’equipe d’une robe longue mais c’est peut etre un peu tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>