Tunique Bensimon

9 octobre 2011

Depuis quelques temps je suis à la recherche désespérée de patron de tuniques. La tunique c’est un bon compromis pour faire une jolie tenue avec un jean ou des leggings épais. Un soir c’est même devenu une obsession. 23h30 il est grand temps d’aller se coucher mais non je veux une tunique !!! Me voilà en train de feuilleter tous mes livres japonais, j’ai laissé tombé les burda car ils ne proposent pas trop de modèles de tunique. Mais c’est toujours les mêmes questions existentielles avec le japonais : Comment ça va tomber? Les emmanchures seront-elles étriquées? Vais-je ressembler à une femme enceinte ? J’abandonne donc et me rends bredouille en direction du lit quand soudain une idée lumineuse apparaît ! (oui oui comme dans les dessins-animés) . J’avais commandé il y presque un an des patrons primas et il y avait une jolie robe-tunique signée bensimon. Super j’ai le patron maintenant il me faut le tissu. Je suis tombée sur un coupon du fameux marché St Michel très très joli mais vraiment très très chargé. J’avais eu un coup de coeur pour ce tissu tout en sachant qu’il allait être difficile à utiliser ! Ce que j’aime avec ce tissu c’est qu’il est très automnale mais quand même coloré !

Après une nuit court (entre la recherche de patron, de tissu et réflexion sur le montage) , je m’attaque à la tunique. Un matin c’est parti je m’y colle, tout d’abord je regarde le tableau de mensurations et là j’ai quelques doutes…d’après celui-ci je devrai couper du 42. Ah c’est étonnant et surtout énervant alors je décide de couper du 38 !! Non mais oh du 42 faut pas pousser mémé dans les orties quand même ! (vous avez vu comment j’ai réussi à placer une de mes expressions classes préférées ?!!) Attention voici le grand retour de Magali la rebelle de la couture. Et cette soudaine rébellion c’est accentuée à la lecture des explications : oui Mme prima est une cousine feignante de Mme burda . En effet les explications sont tout aussi incompréhensibles mais en version beaucoup plus succinctes !!

No comment le flash c’est pas terrible !

Le montage est plutôt simple et rapide sauf au moment de la pièce des épaules et du V de l’encolure. En gros c’est une grosse pièce arrondie avec deux pointes pour l’encolure et c’est juste m*$&§ à coudre. J’ai transpiré, râlé, même pas insulté le patron … pas de ça chez nous ma p’tite dame ! Mais j’ai réussi…un côté l’autre beaucoup moins mais c’est portable. A part cette pièce l’autre partie un peu longue est tous les petits plis sur le devant, les manches, le dos : une bonne vingtaine en tout .

Ah oui les manches aussi ont un poignet bizarre et j’ai bidouillé car rien compris aux non-explications. Finalement cette petite tunique est un peu prise de tête quand même mais elle a pour elle qu’une grosse journée suffit pour en venir à bout. Et j’ai bien besoin d’un projet facile et rapide. Je vous montre quelques détails et je vous raconte mes malheurs après.

Pour les malheurs : je suis sur une robe depuis plus de deux mois. Ca fait un an que je veux la coudre j’ai galéré pour trouver le tissu, le biais, les boutons…il y a un plastron carré avec une patte de polo, des manches de chemises, un col…bref de nombreux rebondissements techniques et hier presque finie j’essaie…et c’est juste horrible . Je pense donc que la meilleure solution est de la mettre de côté en attendant un avis extérieur. Mais je vous jure que hier j’aurai pu y mettre le feu tellement j’étais énervée !!

Pour répondre à Hélène je couds et tricote toujours mais je suis très en retard sur les photos ! A très vite donc.

 

Ce que j’aime dans ce tissu c’est qu’il fait très automnal tout en étant coloré !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Froufrous et volants
¤ Septembre fait-main 2 ¤
¤ Septembre fait-main 3 ¤

Commentaires

  1. weriem

    - 9 octobre 2011

    J’adore l’ensemble tunique + bottes :) Je trouve qu’il y a beaucoup de tuniques quand même dans les Burda, bon peut-être pas aussi longue (ou s’arrête la limite avec la robe?). Bon courage avec ton défi de robe pas facile! Tu as raison de la laisser un peu en stand-by, des fois ça arrange bien les choses 😉

  2. Gwendolyn

    - 9 octobre 2011

    Superbe, ce tissu est très très joli! Courage pour ta robe la couture et le tricot sont des activités qui peuvent être très angoissante lorsque l’on est déçu du résultat après autant de travail…mais je suis sûre que tu vas trouver une solution.

  3. Blanche Neige

    - 9 octobre 2011

    Elle est chouette cette tunique, et tu as trouvé les bon s accessoires, pour la mettre en valeur. Alors oui, tu t’es battue contre le patron mais tu as gagné et le résultat est très sympa.

  4. Anaïs

    - 9 octobre 2011

    Elle est super ta tunique! Et le tissu aussi. Je ne le trouve pas si chargé que ça.

  5. Gigette

    - 9 octobre 2011

    J’aime beaucoup ta tunique, bon pour moi c’est plus une robe quand même!!
    Pour « L’Autre », je pense savoir laquelle est-ce!! J’étais comme toi, elle est horrible à faire… J’ai voulu la jeter par la fenêtre tellement de fois!
    Mais tu l’as fini? Peut-être qu’en l’accessoirisant elle serait mieux non?

  6. Steph

    - 9 octobre 2011

    J’adore cette tunique (robe ?) et le tissu est parfait ! Très joli look … Tes élèves vont te trouver canon !

  7. mathilde

    - 10 octobre 2011

    Elle était très jolie en tunique vendredi, elle est tout aussi jolie en robe avec tes bottes! Ca te console de ta robe-chemise, non? Bisous!

  8. LiLi-C

    - 10 octobre 2011

    Jolie tenu, j’aime beaucoup l’ensemble. Et puis pour ta future robe peut bien encore attendre quelques mois…

  9. J.P.A.U.T

    - 10 octobre 2011

    je la trouve super cette tunique … contrairement à ce que pourrait laisser penser ta mine pas-tout-à-fait réjouie de la première photo ! ;))

  10. tatihou

    - 10 octobre 2011

    Hann, trop beau ton tissu ! Il est parfait pour cette maaagnifique tunique que tu portes très bien !(je vois pas les défauts au passage !)
    Et saches que tu n’es pas la seule à utiliser des expressions classes de ce style (en tout cas moi ça me rassure de le savoir hihi !)

  11. meringaucassis

    - 10 octobre 2011

    héhé dis donc t’es bien motivée toi de te lancer aussi tard le soir ^^
    J’aime beaucoup ta tunique (j’aurais appelé ça une robe), très beau rendu et je pense que t’as réussi à bien utiliser ce tissu !

  12. Léna

    - 10 octobre 2011

    Très jolie cette tunique! (Et l’obsession d’une pièce particulière de garde-robe, il n’y a qu’une solution, la faire!) Le tissu est vraiment très sympathique. Merci pour toutes ces créations qui illuminent les instants ‘et si je faisais le tour des blogs de couture’!

  13. Avec Clémence

    - 10 octobre 2011

    Superbes tunique! J’aime beaucoup! félicitations !

  14. Na_ReMo

    - 10 octobre 2011

    Elle est superbe ta tunique! Et ces couleurs… de quoi mettre de bonne humeur malgré le ciel gris!

  15. Stéph

    - 11 octobre 2011

    J’adore cette tenue, elle est très féminine et te va vraiment très bien!!! Le tissu que tu as utilisé est tout simplement canon et la forme de ta tunique aussi! Bravo vraiment :)

  16. coco

    - 11 octobre 2011

    Elle est superbe cette tunique et j’adore l’imprimé fleuri que je ne trouve pas si chargé que ça… Et alors avec les kickers …

  17. Lizzie

    - 14 octobre 2011

    Première visite sur ton blog, super découverte ! (par le biais de T&N). J’adore cette tunique, et le tissu aussi, ahhh, chanceuses les parisiennes… Quelle est la référence exacte du patron ?
    Je reviendrai, alors à bientôt !

  18. Maggot

    - 17 octobre 2011

    Steph me dit de te dire qu’elle adoreeee le tissu ! (mouahaha bon c’était nul !)
    J’aurai pas parié sur lui mais j’avoue que tu as réussi a sortir tout son potentiel elle est canon cette robe ! Oui désolée pour moi aussi c’est plutôt une robe :) Tu la mets samediiiii ? :)

  19. Magali

    - 23 octobre 2011

    Weriem : tu as raison c’est plus une robe qu’une tunique, et merci de ton soutien.

    Gwendolyn : c’est dingue à quel point ces activités peuvent nous faire enrager !

    Blanche-neige et Anais : merci beaucoup les filles :)

    Gigette : cette robe du malheur ne va pas tarder à ce prendre un coup de ciseaux!!!

    Steph: merci mais tu sais en maternelle, un T-shirt moche, les cheveux gras tu as quand même le droit à « T’es belle maîtresssssseeeeeeeeeee  »

    Mathilde: non rien ne me console.

    Lili-C : c’est exactement ce qui va se passer 😉

    JPAUT : mais heu….j’essaie de sourire mais c’est pas facile !

    Tatihou : merci de ton soutien et vive les expressions désuettes !

    Léna, avec Clémence, Naremo : merci merci :)

    Stèph: tu es sûr que tu le trouves beau le tissu ?

    Lizzie : merci beaucoup mais pour une fois le tissu n’est pas parisien mais bordelais. Pour le patron c’est la référence 8091

    Mag : merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>