Robe DEM

6 novembre 2011

Robe DEM ? Ca y est ma fonction dans l’éducation nationale a pris le dessus, je parle en sigle même dans mon quotidien. Au travail on parle d’IEN, de CAPASH, de CLIS, de PEMF, de TRS…bref l’éducation adore les sigles et voilà je suis contaminée.

Maintenant que veut bien vouloir dire ce sigle ? Délégué Environnemental Massif (oui je sais c’est juste n’importe quoi mais c’est drôle les sigles on peut inventer plein de choses, désolée ce soir mon cerveau n’est pas au top) ?

Allez je vous dévoile tout. D comme Danièle, E comme Eléonore, et M comme Mathilde. Danièle est en effet le nom du patron gratuit téléchargeable sur burdastyle, Eléonore (alias Nessie) et Mathilde m’ont données envie de faire ce modèle. Après l’échec cuisant de la robe dont on ne doit pas parler, j’avais besoin  d »un projet simple au rendu certain.

Me voilà partie : on imprime les feuilles, on découpe, scotche et reporte… en une journée j’ai assemblé quasiment toute la robe. Jusqu’à la le cahier des charges est suivi. Tout à coup j’ai une idée : pourquoi je ne mettrai pas une fermeture éclair apparente derrière ? une bien grosse en métal ? (Admirez mon originalité on n’en voit pas du tout en ce moment !) . Et si je mettais un passepoil pour rappeler la fermeture ?

Ben oui sinon ce ne serait pas drôle si je ne me compliquais pas un peu la vie ! Du coup cette robe n’a pas été aussi rapide que prévue car le temps que je rassemble tout le matériel, que je trouve une solution pour ma fermeture….j’ai bien mis je pense trois semaines à la faire. J’aime beaucoup le résultat même si je trouve qu’elle fait très habillée.

Non cette photo n’a rien d’indécent je suis juste en train d’essayer de pousser le débardeur noir mis dessous pour ne pas avoir le résultat ci-dessous :

Vous n’avez rien vu de nouveau ? de différent ? Les photos sont vraiment trop belles n’est-ce pas ? Je vous rassure de suite je n’ai pas échangé mon photographe et il n’ a pas pris de cours de photographie. J’ai juste abusé de la gentillesse et du talent de Nessie lors d’une rencontre T&N.

Pour une fois je vais vous donner la réaction de l’homme à la manière de Mathilde:

  1. achat du tissu : après un regard plus que furtif  « il est beau ton tissu ».
  2. préparation : hum le patron est beau
  3. 1er essayage en cours de route : ton sceptique  » c’est pas mal mais j’aime pas trop le tissu » …..no comment
  4. Retour avec la fermeture : vraiment pas convaincu mais toujours diplomatique entre deux tueries sur la console  » je ne suis pas trop sûr de la couleur de la fermeture, ça va faire bizarre »
  5. Robe finie : « Elle est trop belle cette robe c’est ma préférée ! »  Allez comprendre !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Work in progress...
La robe bien mais pas top !
Deer and Doe : nouvelle collection

Commentaires

  1. SewingEma

    - 6 novembre 2011

    Superbes photos :)
    Aussi bien qu’en vrai :)
    Je vais m’en aller zieuter la Daniele alors meme si l’assemblage des 27 pages me fait un peu peur :)
    A bientot !

  2. tatihou

    - 6 novembre 2011

    Superbe cette robe « DEM » !!! Très bonne idée d’ajouter une fermeture visible et du passepoil, c’est les détails qui font toutes la différence !
    Bon bah pour les photos, c’est vrai que Nessie a beaucoup de talent … et tant mieux pour toi, ta création est vraiment bien mise en valeur !
    Sinon pour les réactions de l’homme à différents stades … et bien c’est un Homme, est ce vraiment étonnant ! Moi, c’est souvent pour le choix des tissus, qu’il réagit bizarrement, genre le mec qui n’aime pas mais qui veut pas me blesser : « huum, il est original ce tissu … huum, c’est spécial … » et puis il termine par une petite pirouette : « mais je suis sûr que tu vas en faire quelque chose de bien ma chérie, je te fais confiance ! ». Qu’est ce que je peux répondre à ça !
    En tout cas ta version de cette robe est vraiment belle, félicitations !!!

  3. Tokad

    - 6 novembre 2011

    géniale l’idée de ta fermeture éclair apparente dans le dos. Avec le passepoil assorti, c’est du plus bel effet
    Bravo pour cette jolie création

  4. Équino Rêv'

    - 6 novembre 2011

    Je te le redis ici, ta robe est juste magnifique!!! C’est ma préférée parmi toutes les jolies versions déjà vue de cette robe!!! Sur ce, je m’en vais enregistrer le patron pour pouvoir l’imprimer et l’assembler dès que j’aurai le temps ^^

  5. mathilde

    - 6 novembre 2011

    Elle est trop belle cette robe c’est ma préférée!!! 😉

  6. Gwendolyn

    - 6 novembre 2011

    Elle est superbe, la fermeture éclair lui donne en style un peu plus décontracté, je trouve. Je suis aussi sur un projet de robe avec fermeture visible, l’influence des magasins dans notre immagination,…

  7. Elise

    - 6 novembre 2011

    Wouah elle est très jolie cette Danièle et la fermeture éclair lui donne encore plus de classe! Le passepoil aussi d’ailleurs mais vu ma difficulté à faire une belle encolure carrée avec parmenture, je n’imagine même pas la difficulté avec passepoil + parmenture. Vais-je aussi succomber à la tentation de Danièle?! 😉

  8. Blanche Neige

    - 6 novembre 2011

    Super sympa cette robe, et les couleurs ensemble, c’est génial, j’adore!
    Ton idée de fermeture est très bonne; ça donne un petite touche rock à l’ensemble :)
    Bravo!!

  9. elise

    - 6 novembre 2011

    tu vas finir par me donner envie de la faire celle là :)
    le sac assortir à la fermeture, ca c’est de la grande classe :)
    J’aime bien le résultat et j’ai faillit en commencer une hier, mais j’ai eu trop peur de couper le tissus après mes multiples mésaventures en couture.
    en tout cas après notre après midi sache que comme je te le disais, j’ai vérifié et j’ai plein de fermetures en métal, genre assez pour une vie entière de couturière, si jamais tu en as besoin, fais moi signe, mon stock est bien trop grand pour que je le garde pour moi :)

  10. paola

    - 6 novembre 2011

    trop trop belle cette robe!!!

  11. Na_ReMo

    - 6 novembre 2011

    Elle est ravissante! Très féminine, j’aime beaucoup!

  12. meringaucassis

    - 6 novembre 2011

    Elle est superbe ta robe et te va très bien !! Beau mélange des deux couleurs !Et je suis fan du passepoil (je vais relire ton article sur t&n 😉

  13. hele

    - 6 novembre 2011

    Elle est superbe; j’avais prévu de la faire mais j’ai une petite appréhension sur les manches, j’aimerais avoir les mêmes que toi mais il me semble que ce ne sont pas celles du patron original si? Et sinon, je suis moi aussi dans l’EN donc je connais bien la MDPH, l’ULIS TFM et autres EVS mais qu’est ce que c’est TRS ???
    Merci et bravo pour ton blog qui m’inspire régulièrement.

  14. elizaT

    - 6 novembre 2011

    trop belle pour aller travailler avec des petiots mais c’est sûr elle me tente: aux prochaines vacances peut-être !
    j’ai déjà le patron mais pas encore le tissu!
    A voir!

  15. DIY

    - 6 novembre 2011

    TBTR (trop belle ta robe ! je uis aussi à l’éducation nationale…)

  16. Alice

    - 6 novembre 2011

    elle est superbe!!!!

  17. Steph

    - 6 novembre 2011

    Tu peux la rebaptiser M’DEM cette robe, car avec la personnalisation que tu as rajouté, ton initiale mérite d’être dans l’intitulé. Elle est canon. Bravo à la photographe aussi !

    PS : je ne savais pas que ton homme avait un avis sur ta couture…ni même qu’il avait droit au chapître en fait 😉

  18. weriem

    - 7 novembre 2011

    Je n’y aurai pas pensé à cette association beige/bordeau et à une fermeture super visible… et pourtant j’adore!! Bravo!

  19. Cé Créations

    - 7 novembre 2011

    Elle me dit quelque chose cette robe 😉
    J’aime beaucoup le biais bordeaux en finition et bravo à la photographe !

  20. Maggot

    - 7 novembre 2011

    Ahhh je t’ai ratée dans ta robe toute canon ! Je suis deg ! T’es trop trop belle dis donc, avec tes beaux cheveux détachés et tout ! pfiou :)
    Bon et pour la robe bah tu vois je suis agréablement surprise des manches longues ça fait vraiment très sympa ! Puis le passepoil à l’encolure j’adore !
    Ahhh mais vivement la mienne quoi ! C’est bon c’est le prochain projet sur la liste !

  21. Margault

    - 7 novembre 2011

    Elle est magnifique cette robe ! bravo ! :)

  22. Stéph

    - 7 novembre 2011

    Enfin le tout c’est quand même qu’elle te plaise cette robe mais c’est vrai que si Monsieur apprécie aussi c’est mieux!!
    Cette version est très sympa en tout cas, j’aime beaucoup ton idée de la fermeture éclair qu’il lui donne un petit côté rock’n roll et le bordeaux une touche de couleur pour affronter l’hiver sombre qui nous attends!!

  23. David

    - 8 novembre 2011

    J’adore!!!

  24. lazy plush

    - 9 novembre 2011

    Trop trop belle cette robe! Et l’associatiobn des couleurs, inédite! Et ls photos sont superbes, on se croirait dans un magasine, un vrai hein! Bravo!

  25. The Daily Mimolette

    - 10 novembre 2011

    Je te trouve très jolie avec cette tenue! Elle te va très bien ta DEM! :) J’aime beaucoup l’association des 2 couleurs, d’autant plus que ce ne sont pas des teintes vers lesquelles je vais naturellement! Et puis la fermeture apparente… ah la la!! C’est mon dada du moment (comme tu l’as dit: très originale la fille!! :) ). Bon déjà parce que ça donne un petit côté décalé ( sur ta robe par exemple le devant est très « sage » avec juste le décolleté souligné d’un trait bordeaux et l’arrière plutôt rock grâce à la fermeture… un peu comme Dr. Jekyll et Mr. Hide :) ) et aussi parce que je trouve ça plus facile à coudre qu’une fermeture invisible (moi être grosse feignasse!)…
    Bon et en ce qui concerne Monsieur, bah dis toi que t’as déjà de la chance qu’il donne un avis (même si il change tout le temps…)! Mon mien, il ne dis jamais rien (en bien ou en mal d’ailleurs) c’est un peu énervant!! (je crois qu’il a peur que je le morde! si son commentaire me déplait :P… non, non, je prends très bien les critiques, je vous assure!! :) ).

  26. Génépi

    - 10 novembre 2011

    Whaou!!! Elle te va trop bien cette robe et cette fermeture éclaire est canon!

  27. Hélène & M

    - 10 novembre 2011

    Et ben là bravo! Et bravo et re bravo. Elle déchire cette robe!

  28. Eolune

    - 12 novembre 2011

    Je dois être à la rue niveau « tendances » parce que les fermetures apparentes j’en ai pas croisées…donc je trouve ça très original et sympa, ça modernise la robe, lui donne un côté plus rock. Alors, certes elle fait peut-être un peu habillée, mais mlagré tout tu peux la porter tous les jours sans problème je pense 😉
    Jolies finitions en tout cas, bravo pour cette jolie version de la Danielle :)

  29. Nath

    - 18 novembre 2011

    Mais pourquoi as tu perdu ton sourire cette semaine ? Parce que là, lorsque je te vois si belle dans cette sublime robe, vraiment, je n’ai qu’une envie, sourire.
    Cette robe me plait vraiment, me fait de l’oeil depuis un moment (tant et si bien que j’ai un peu craqué sur deux patrons « Colette Pattern », là bas, à la capitale )et le coup de la fermeture apparente, moi, j’adore.
    Tiens, du coup, j’ai un peu remonté ton blog et il me plait, tel qu’il est….( enfin, comme dans la chanson…)Pff ! n’importe quoi…t’es instit toi aussi ?
    Allez, bravo pour ta robe et à bientôt, par çi, par là….

  30. Mlle Totoro

    - 24 novembre 2011

    Super jolie cette robe et je trouve que les modifications que tu y as apportées donne le petit truc en plus!

    Jolies photos!

  31. Magali

    - 15 décembre 2011

    Merci beaucoup pour tous vos retours plus gentils les uns que les autres.
    Et oui je suis instit et TRS=titulaire remplaçant secteur. C’est un poste où tu es rattaché à une circo et tu remplaces les directeurs et les mi-temps.

  32. clotilde

    - 1 juillet 2012

    Coucou Maggy !
    J’adore cette robe et surtout sa fermeture éclair apparente… Je suis entrain de me coudre une robe, et j’aimerais mettre un zip apparent, mais je ne trouve pas d’explications assez détaillées sur le net… pourrais tu m’aider ? comment as tu fait ?
    Merci de ta réponse 😀 !

  33. Pingback: I missed you Danielle | pachi-pachi ● Blog couture et DIY

  34. Pingback: Belladone ! | Les petites envies de Mag

  35. Pingback: [BLOCKED BY STBV] My Danielle dress | New York Needle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>