Chauffe-épaule de la mère Noël !

15 janvier 2012

Comment ça Noël s’est passé ? Et bien chez moi il continue un petit peu quand je me pare de ce beau chauffe-épaule. De plus, il a été tricoté pendant les vacances de noël, au chaud à la maison ! Par contre, oui je l’avoue, c’est un tricot de substitution. Il me fallait vraiment une pause dans mon tricot boulet pendant les vacances…bon d’accord j’avais déjà fait une pause châle, une pause bonnet et encore une pause châle…mais pour ma défense c’est vraiment le plus long et pénible tricot que je n’ai jamais eu à faire.

modèle : la droguerie livre drôles et colorés mes accessoires

laine : alpaca drops

Initialement ce joli chauffe-épaule devait être tricoté avec cette laine . Vous savez donc pourquoi ce joli projet n’a jamais vu le jour. Mais ce chauffe-épaule me faisait quand même très envie donc je suis partie acheté la laine chez Luce (revendeur drops de Bordeaux ). Cette fois je ne me fais pas avoir, j’achète l’alpaca et l’équivalent plumette. Le problème, oui celles qui me suivent commencent à savoir qu’il y a toujours un problème à un moment, a été le choix de la couleur pour la plumette. La seule possibilité était un violet foncé très joli et comme ma laine et rouge brique chinée de violet, jaune… ce devait être parfait. Me voilà partie, je fais mon échantillon…mais ce violet…le résultat est très joli mais le violet l’emporte trop sur le rouge et moi c’était vraiment ce rouge qui me plaisait. Grâce à ma grande connaissance des laines (mouahhhhhh) , je me suis rappelée que Phildar avait une laine très sympa la fil light avec un joli beige (coloris poivre). Le lendemain, j’embarque Mamie (oui c’est une information essentielle ) et me voilà partie chez Phiphi, en croisant les doigts pour qu’il y ait mes pelotes. Je vous le donne en 1000 : il n’y en avait que 3 contre les 5 espérées. Très bien, j’y retournerai le lendemain. En arrivant chez moi, je percute juste que, quand même je suis un peu gourde sur les bords, j’aurai pu les prendre et commencer le tricot.

Ton oeil expert te dit que tu ne vois pas du tout de beige dans ce tricot … c’est normal il n’y en pas. Reprenons cette trop longue histoire. Le lendemain je retourne donc chez Phildar, j’achète mes 5 pelotes et je peux enfin commencer ce tricot. Bon ben le beige ce n’était pas une bonne idée non plus c’est moche ! Je décide donc de tricoter en double avec mon alpaga. Mais pour cela je dois retourner sur Bordeaux racheter des pelotes. Tant pis cette fois je commence mon tricot , je vais chez Luce….elle a la laine mais pas le même bain. Ce n’est pas grave il suffit de tricoter avec une pelote de chaque bain…c’est pas comme si j’avais fait une dizaine de rangs avec 300 mailles !!!!! Et pour le coup la différence entre les deux bains étaient énorme.

En conclusion pour ce chauffe-épaule, j’ai acheté : 4 laines différentes…no comment !

Moi aussi toute cette laine me laisse pensive 😉

Finalement, après tous ces achats, aller-retours, essais infructueux, j’ai mon chauffe-épaule rouge brique magnifique ! Je suis totalement objective j’adore sa couleur et sa forme.

Pour la côté plus technique : c’est un trapèze avec une bordure au point de blé…ne rigolez pas vous connaissez mon addiction à ce point ! Et bien je viens d’en découvrir une autre … les fausses côtes anglaises . Je trouve ça vraiment très joli comme point, tout en volume, j’adore. Je ne connais pas les « vraies » côtes anglaises, c’est peut-être encore plus joli ?

J’ai oublié de signaler les gros points positif de ce tricot…il n’y a pas jacquard dessus…et il n’y a aucune couture !!!!! J’aimerai ne tricoter que ça, malheureusement une garde-robe faite de chauffe-épaule et châle laisse un peu à désirer !

Une autre information sur ce tricot : il a été bloqué. La transition entre le point de blé et le jersey faisait un petit boudin j’ai donc décidé de le bloquer. Ca rentre dans les points négatifs, bloquer c’est pénible ! Mais je dois avouer que le résultat est bluffant, le jersey est parfait (je sais Hélène ça fait un an que tu me le répètes) , par contre j’ai perdu le côte « mousseux » des côtes.

Et voilà encore un article très long pour un simple chauffe-épaule. Mon dieu, ce que je peux être bavarde ! Mais si vous êtes arrivées jusqu’ici je vous dit bravo car je reviens très vite avec de la couture et surtout un nouveau projet !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Petits plis
Tricot boulet
le pull Hanna...

Commentaires

  1. Eolune

    - 15 janvier 2012

    Très chouette ! :) J’adore la couleur. Il t’en aura fait baver, mais ça valait coup. Ca me fait penser qu’un chauffe-épaule ça serait pas mal pour le laisser à l’école pour pas mourir de froid dans ma classe (quoique, on n’a pas à se plaindre en ce moment).
    Pour le blocage léger, (jersey/point de riz, j’ai eu le problème avec mon FLS brique 😉 ), j’ai essayé patte-mouille + fer à repasser : c’est rapide, ça tient pas trop mal, et tu évites d’écrabouiller les côtes.

  2. mathilde

    - 15 janvier 2012

    j’ai le droit de dire un truc sans rapport??
    J’adore ta coupe de cheveux!!!!!!

  3. meringaucassis

    - 15 janvier 2012

    ahahah j’allais dire la même chose, tout ce long discours pour un chauffe épaule ! quel honneur pour lui ! :)
    Très sympa en tout cas ce modèle et je fais la même chose en ce moment je fais mon shawl avec deux pelotes identiques d’alpaga de chez drops !

  4. Magali

    - 15 janvier 2012

    Eolune : c’est pour ça que je l’ai fait, mais en version canapé car il bouge pas mal. Merci pour l’astuce patte mouille.

    Mathilde: merci copinette, mais le chauffe-épaule tu t’en fiche ? 😉

  5. clari-anne

    - 15 janvier 2012

    Magnifique! Il est vraiment chouette dans cette couleur!
    Et quelle bonne idée l’apaga drops pour ce projet!
    Au final combien t’a-t-il fallu de pelotes?

  6. papelhilo

    - 15 janvier 2012

    moi aussi j’ai fait tilt sur les cheveux (bah, oui, quoi, les chauffe-épaules pour moi ça suffit pas, j’ai encore froid, il me faut plutôt un empilement de bons gros pulls !

  7. Anaïs

    - 15 janvier 2012

    Il est superbe! Bravo!
    Moi aussi, je suis sur un projet que j’ai déjà recommencé à cause de problèmes de laine… J’ai acheté 3 laines différentes, mais là cette fois c’est la bonne…

  8. Alice

    - 15 janvier 2012

    il est super sympa et cette couleur est ravissante!

  9. ManouchK

    - 15 janvier 2012

    bon c’est bon, je me suis motivée pr « vite » finir mon tricot et commencer celui là : je suis convaincue, il est trop beau !!!
    et il faut dire que tu le portes magnifiquement bien aussi 😉
    bisous !

  10. Équino Rêv'

    - 15 janvier 2012

    Très chouette chauffe-épaule… J’adore la couleur ^^
    Ce modèle (ainsi que celui d’à côté) me fait de l’oeil à chaque fois que je feuillette le livre et là, tu me donnes vraiment envie de m’y mettre! C’est pas comme si j’avais pas déjà plein de truc à faire!!! Ah les tentations de la blogo!!!

  11. Teace

    - 15 janvier 2012

    bah dis donc quelle histoire ! Mais c’est vrai qu’il est chouette ce chauffe-épaules, vivement qu’il fasse plus froid 😉

  12. Hélène & M

    - 15 janvier 2012

    Moi aussi je suis dans le sans rapport j’adore tes cheveux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et la couleur du châle!!!!!!!!!!!!!! Et c’est cool de te relire!

  13. lathelize

    - 16 janvier 2012

    Très chouette chauffe épaules, et il me semble bien que tes cheveux ont sacrément raccourci. Ca te fait une très jolie petite tête!

  14. paola

    - 16 janvier 2012

    très joli… moi aussi je trouve cette couleur superbe :)

  15. Saou

    - 16 janvier 2012

    très joli modèle et la couleur… j’adore ! ça valait le coup de galérer un peu (oui dans ces cas là vaut mieux positiver ! hummm.. ça sent le vécu ! :))

    En tout cas bravo, j’aime bcp ton blog et tes tricots qui me laissent souvent rêveuse !

  16. Avec Clémence

    - 16 janvier 2012

    très joli tu le portes à ravir ! Un grand bravo !

  17. tatihou

    - 17 janvier 2012

    Superbe ce petit chauffe épaule, la couleur est à tomber !!! Et je suis impatiente de voir votre tricot-tandem-boulet avec Mathilde … ça m’intrigue !
    Ah, et je trouve que cette coupe de cheveux te va super bien !!!

  18. Stéph

    - 17 janvier 2012

    Et dis donc, tu aurais pas une nouvelle coupe de cheveux par hasard???? Ça te va super bien!!
    sinon pour en revenir au tricot et bien lui aussi est pas mal du tout, j’aime beaucoup la bordure au point de blé et la forme à l’air assez pratique :)

  19. Magali

    - 17 janvier 2012

    Meringaucassis : ouep je sais c’est quand même bien long tout ça !

    Clari-Anne : il m’a fallu 10 pelotes en tout et il me reste pas mal des deux dernières pelotes.

    Papelhilo : moi aussi je suis une frileuse, le chauffe-épaule c’est souvent par-dessus un pull !

    Anaïs : c’est rageant de ne pas tomber sur la bonne laine à chaque fois !

    Alice : merci

    Manouchka : héhé vite vite commence celui-là en plus il s’adapte à toutes les morphologies 😉

    Equino’Rêv : hé bien je dois avouer que j’ai commencé celui à côté !

    Teace : hé bien ça y est il fait bien suffisamment froid à mon goût .

    Hélène : merci pour la coupe et c’est vrai que la couleur de cette laine est vraiment magnifique ! I love drops !

    Lathelize : oui j’ai repris ma coupe de prédilection : carré bouclé et petite frange .

    Paola: merci beaucoup.

    Saou : merci beaucoup pour les compliments. Ce tricot est vraiment très simple et accessible à vraiment tout le monde.

    Avec Clémence : merci.

    Tatihou : patience ça devrait bientôt arriver…enfin j’espère.

    Stèph: il est très bien mais par contre il faudrait deus jolies broches pour le fermer comme il faut !

  20. Maggot

    - 18 janvier 2012

    Ahh eh bah moi j’ai lu toute l’histoire !! :)
    Je pense qu’on ne peut apprécier sa beauté qu’en ayant tout lu ! alors je peux le dire : canon !!!! :)

  21. mathilde

    - 18 janvier 2012

    ouais, si, le chauffe épaule est très sympa, mais enfin, ne te plains pas de l’éclipser!!!
    Tu me donnes envie d’un carré, mais bon, chez moi c’est une envie récurrente, et je passe à l’acte tous les 4-5 ans! (mmh, ça fait 5 ans que je les ai à peu près longs, tiens… )

  22. Lulu La Lucette

    - 19 janvier 2012

    Superbe tricot et ce modèle, une vraie merveille! Oserais-je te demander un petit échange de ce modèle contre un des miens…?
    Belle journée!

  23. Christine

    - 25 janvier 2012

    Oh, il est sublime, la couleur, la forme !!! J’adore !!! Je me précipite donc sur le site de la droguerie et horreur, le livre est épuisé …. Snif, snif … une réalisation superbe et ça a l’air vraiment doux.

  24. modebea

    - 25 janvier 2012

    J’ai tout lu et je dis : bravo à toi ! Pas facile d’associer des laines, un vrai casse tête !
    Nous avons les mêmes fournisseurs !

  25. Dominique

    - 22 mars 2012

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site en surfant sur Phildar.
    Votre chauffe-épaule est superbe !!!
    Pouvez-vous me dire d’où vient le modèle et j’aimerais savoir ce que veux dire « bloquer » les mailles ?

  26. brown

    - 8 octobre 2013

    bonjour,
    depuis un an je cherche à réaliser un chauffe épaule mais je ne trouve rien qui me plait.
    Je viens de trouver le votre qui est magnifique.Pouvez vous m en fournir le patron et les explications sur »bloquer les mailles »?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>