Blouse Sofia

29 janvier 2012

Vous savez que je suis toujours à la recherche de blouses et tuniques. Un jour, j’ai trouvé ce superbe coupon chez tissu Reine et j’ai eu beaucoup de mal à trouver le projet adéquat. Mais, pour rester dans ma nouvelle ligne de conduite, il fallait faire une blouse. J’ai donc pris le patron Sofia de C’est dimanche.

Patron : Sofia c’est dimanche

Tissu : tissu Reine

J’ai coupé la tunique en taille 38 mais j’ai allongé de 10 cm le corps et les manches. La couture a été très rapide : une petite après-midi (pour les puristes on dit « un après-midi »  mais j’ai vérifié dans le Larousse on peut dire une et je préfère une !) .

Sauf que malgré les 10 cm de rajout, le tunique avait une taille « entre-deux », soit trop longue, soir trop courte. J’ai donc décidé de la rallonger. C’est là que Monsieur intervient. Je lui montre la tunique, il confirme qu’elle est trop courte et me susurre l’idée de mettre un autre tissu. en effet il a une chemise à carreaux dans les tons de gris avec les poignets et le col rose. (Halte aux mauvaises langues, sa chemise est superbe! )

Quelle bonne idée mon chéri, surtout que j’ai un reste de tissu rose qui date d’une de mes premières couture pour ma filleule. Et là j’ai eu chaud car il ne restait pas beaucoup de tissu.

Pour les manches, vous vous dîtes, elle a rajouté 10 cm et ce sont des manches 3/4…bizarre. En fait, les manches arrivaient juste au niveau des poignets, je voulais donc rajouter une petite bande rose pour la rallonger un peu. Je les trouvais un peu large donc je les ai réduite mais du coup cela faisait pleins de plis bizarres sur l’avant-bras (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs), donc j’ai décousu. J’ai froncé le bout des manches, cousu le bracelet rose…mais le tissu était trop épais cela n’allait pas non plus. Au final j’ai coupé et j’ai gardé les manches 3/4 comme dans le patron original.

Au final j’y ai passé quand même deux sessions coutures, car j’ai aussi cousu le pli creux original car j’aurai pu placer un ventre de femme enceinte de quadruplé à l’aise ( remarquez là j’ai de la place aussi!). J’aime bien la longueur de cette blouse, elle me permet de mettre mon pantalon slim tout en cachant les hanches c’est parfait !

Pour notre concours TN, j’ai reçu tous mes tissus et ma tunique est plutôt avancée. Il me reste la doublure de l’empiècement à coudre et les manches, je devrai finir assez vite. Ce concours génère beaucoup de discussion sur le forum c’est super.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Fête des pères
Si je vous dis : une chauve-souris et du jersey ...
Sur le pont d'Avignon...

Commentaires

  1. natacha

    - 29 janvier 2012

    elle est superbe et te va très très bien!!
    bravo!!

  2. Camille

    - 29 janvier 2012

    Très réussie cette petite blouse ! Je ne sais pas si j’aurais osé le tissus rose avec les carreaux, mais finalement ça rend vraiment bien !
    Merci pour ton aide tout à l’heure, j’ai déjà bien avancé !

  3. Tok'ad

    - 29 janvier 2012

    Très sympa cette tunique, elle te va super bien

  4. mathilde

    - 29 janvier 2012

    elle est vraiment chouettte, en plus, en palpant ton tissu, j’ai constaté qu’elle devait être super douillette!
    Et je t’ai déjà dit que j’aime beaucoup ta coupe de cheveux?…

  5. blanche Neige

    - 30 janvier 2012

    J’aime beaucoup ton association de tissu qui rend cette chemise unique! tu la portes très bien en plus.
    ça doit être sympa d’avoir un homme qui s’intéresse un peu à tes travaux de couture et qui te donne des idées!!

  6. Stéph

    - 30 janvier 2012

    Pas mal du tout cette blouse, j’aime beaucoup sa longueur et son petit col! Hâte de voir sinon ce que donne ta tunique pour le concours T&N, je suis pressée de mon côté d’attaquer la robe…

  7. tatihou

    - 1 février 2012

    Super sympa cette petite blouse, et puis ton homme a de bonnes idées je trouve !(comme quoi, les remarques masculines sont parfois bonnes à prendre !)
    et d’ailleurs, j’ai oublié de te dire, mais ta planche d’inspiration est très chouette ! Je suis impatiente de voir ton ensemble … et ton projet boulet bien sûr !!!

  8. bidulAmoi

    - 1 février 2012

    J’aime beaucoup la coupe de cette tunique!
    Et la touche de rose est nickel!

  9. Nath

    - 3 février 2012

    J’aime beaucoup ce tissu et cette blouse qui a l’air d’être un bonheur à porter….
    bises

  10. J.P.A.U.T.

    - 3 février 2012

    C’est très réussi ! la bande rose féminise vraiment les carreaux qui AURAIENT PU faire bucheron(ne) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>