Tricot boulet

14 février 2012

Désolée mais je ne pouvais définitivement pas appelé ce gilet autrement. C’est parti pour la petite histoire.

Cet automne (au mois d’octobre), je commence pour la première fois un pull avec un dos en jacquard. Pff, je galère, c’est pénible, le jacquard ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai plusieurs fois Mathilde, au téléphone, et je jure qu’on ne m’y reprendra pas, le jacquard ce n’est pas pour moi ! Quelques semaines plus tard, je n’ai pas beaucoup avancé sur mon tricot, et un nouveau catalogue Phildar sort. Avec Mathilde, on s’empresse de le feuilleter et on se demande vite nos avis mutuels. Et là, d’une même voix, nous tombons littéralement amoureuse d’une superbe veste longue en jacquard avec des motifs ethniques.

S’en ait suivit une longue discussion : ….trop dur….trop long…mais trop beau….t’es folle le jacquard…..non mais sérieux j’avais dit plus jamais de JACQUARD !!! Finalement nous sommes faibles, mais on s’est dit qu’à deux c’est mieux et qu’on aurait bien besoin de soutien. A ce moment-là de l’histoire, nous ne doutions pas à quel point nous aurions besoin de soutien.

Les vacances de Toussaint arrivent et je meurs d’envie d’aller acheter la laine. Je me rends dans la boutique Phiphi près de chez moi et là oh désespoir, ils n’ont pas la laine. Je rentre dépitée chez moi, en effet le prochain magasin est de l’autre côté de la rocade, avec des bouchons, je n’ai à disposition la vieille AX du frérot qui démarre une fois sur deux…bref je suis au fond du trou (oui oui le sens de la mesure est une de mes principales qualités) . Mais super-papa, a eu pitié de moi et m’a conduite et accompagnée dans le magasin !

C’est parti, le soir même je fais l’échantillon (complètement faux mais passons) et je commence toute contente. A la première ligne de diagramme ça va…mais dès le range envers il faut démêler toutes les pelotes (je crois qu’il y en avait une dizaine). Bon c’est long, je continue un peu et là c’est l’horreur absolue, je passe plus de temps à démêler mes fils qu’à faire un range, il faut faire courir pleins de fils derrière, ce n’est pas joli, il faut faire attention à la tension…Bref avec Mathilde, nous sommes dépitées, prêtes à tout laisser tomber. Après super-papa, on dit merci à super-mamie (toujours la même) qui à la vue du diagramme m’explique que pour chaque motif il faut prendre pleins de pelotes différentes pour chaque partie du motif et non pas une couleur pour un motif. Hum, hum, ok Mamie, mais déjà avec mon système je passe une heure à tout remettre dans l’ordre, mais alors là avec toutes ces pelotes en plus c’est l’asile avant l’emmanchure ! Sur ce ma mamie se marre, part dans la chambre et revient avec des trucs que javais déjà vu chez Phiphi, mais dont j’ignorais l’utilité : des bobinettes. Il faut enrouler sa laine autour, on en prépare plusieurs et là c’est parfait.

Je m’empresse de donner la bonne nouvelle à mon acolyte : We can do it ! Après la première difficulté passée, nous voilà bien partie. Bon il faut avouer que c’est quand même chiant le jacquard. Vous croyez que l’histoire s’arrête là…c’est mal me connaître. Très vite avec Mathilde, on s’est rendue compte que le gilet de Madame Phildar allait être beaucoup trop court à notre goût, on a donc tout naturellement décidé de le rallonger. Sauf qu’il fallait bien calculé à quel endroit, entre les motifs, combien de rangs, faire attention pour les emmanchures. D’ailleurs on a eu tellement peur que tout soir trop court que, pour le coup les manches sont un peu trop longues.

Vu que nous avions modifié la longueur, il fallait recalculé le nombre de mailles pour les bandes de côtes. Comme vous pouvez le constater, ce tricot a été long, difficile, compliqué. J’ai donc fait beaucoup de pauses pendant ce tricot : deux châles, deux bonnets, un chauffe-épaule et un demi-pull. Ensuite il a fallu coudre tout ça bien sûr. Une après-midi chez Mathilde et le corps était cousu. Je la remercie d’ailleurs car je déteste tellement ça, elle m’a bien motivée et m’a même cousue une manche. J’ai oublié de dire que ce satané fil se casse très souvent pendant la couture, ce qui rend la chose encore plus longue et pénible.

Tadaaaaaaaa !

Mais cette fois, c’est sûr et certain, le jacquard c’est fini, fini, fini !!!!! Je vous jure que par moment ce tricot m’a rendue vraiment folle ! Oui, j’ai oublié de précisé que j’ai détricoté un nombre de fois incalculable, car le motif étant symétrique si on se trompe quelque part cela se voit forcément et bien évidemment on s’en rend compte au moins 5 ou 6 rangs plus haut. Je crois bien que pour chaque motif j’ai au moins détricoté une fois. Je devais être en train d’y penser en prenant cette photo !

Modèle: catalogue hiver phildar 63

laine : galapagos et rapido

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Cache-coeur
Snood
Le quill fluo

Commentaires

  1. Nicole

    - 14 février 2012

    Il est vraiment magnifique et tout à fait adapté à la saison !Avec les moins 10 et moins 15 que nous avons eu en Haute -Loire ,il serait parfait sous un manteau … Bravo pour ce défit ! Nicole

  2. mathilde

    - 14 février 2012

    J’adooore la photo L’Oréal à la fin!! Mag, tu le vaux bien! 😉
    (Plus sérieusement, t’es magnifique sur la deuxième photo, je fais vraiment une fixation sur ta coupe qui te va trop bien et ton rouge à lèvre parfaitement assorti au rouge de ton gilet…)
    Bon, à part ça, je suis jalouse qu’à toi, les couleurs d’origine aillent si bien, ton gilet est tout de même bien plus gai que le mien… Et je retrouve bien le récit de nos aventures en te lisant! Quand tu veux pour un deuxième tricot-duo! :-)

  3. Pingback: Mon gilet Jacques - Félicie à Paris

  4. Elo

    - 14 février 2012

    non mais c’est pas possible, tu n’as pas pu tricoter du bout de tes 10 petits doigts cette merveille ?!? moi qui suis incapable de tricoter une pauvre écharpe, je suis plus qu’admirative du résultat, mais surtout de ta persévérance !

  5. Gwendolyn

    - 14 février 2012

    J’imagine très bien la souffrance de ce projet tricot en lisant ton post. J’ai repéré un pull en jacquard Phildar aussi, j’hésite à le commencer maintenant, on verra ça l’hiver prochain. Tes efforts sont récompensés le résultat final est très bien.

  6. pixelle

    - 15 février 2012

    Il te va vraiment bien, bravo !

  7. bisoudoudou

    - 15 février 2012

    J’adore J’adore J’adore!!
    Je suis admirative devant un truc pareil, moi qui ne sais même pas faire un rang!!
    Il est juste magnifique!!

  8. Eugénie

    - 15 février 2012

    Je n’ai qu’un mot BRAVO,les filles!!

  9. Stéph

    - 15 février 2012

    Je l’adore ce gilet, j’aime ces couleurs, son motif, sa forme!!! C’est vraiment dommage que je ne soit pas plus expérimentée au tricot parce qu’il me donne vraiment envie même si apparemment il est dur à gérer avec toutes ces pelotes :)

  10. Mimii

    - 15 février 2012

    Il est superbe ton gilet ! Et comme je l’ai vu en vrai et sur toi, je peux vraiment le dire ! 😀
    J’adorerais en avoir un comme celui là, tu as bien fait de persévérer !

  11. LiLi-C

    - 15 février 2012

    J’adore…. Vraiment ce gilet est superbe, les couleurs, les motifs, la forme et les photos le mettent vraiment en valeur. D’ailleurs, PhiPhi aurait du prendre tes photos pour présenter ce modèle (je n’aurais pas craqué sur la photo du catalogue, alors que maintenant je le rajoute sur ma to do list). Encore bravo!

  12. Marie*

    - 15 février 2012

    Il te va très bien! Il est vraiment beau! La deuxième photo est très chouette! Bravo!

  13. Gigette

    - 15 février 2012

    Je l’adore ton gilet, il est trop beau… Ahahah tu feras plus de jacquard, on verras bien dans l’année!! C’est peut-être galère mais ça valait le coup parce qu’il est superbe et doit être bien chaud!
    Les photos sont très chouettes, j’aime beaucoup la 2ème :) Sinon t’as pas peur de reperdre ta voix!!

  14. bidulAmoi

    - 15 février 2012

    Quel schmilblick!
    Mais pour quel résultat!!!!!
    Il est magnifique!
    Bravo!

  15. Hélène & M

    - 15 février 2012

    Moi je l’aime beaucoup. Il a l’air bien chaud bien cool. :) Je me demande si je vais pas me lancer mais j’en ai trop en court nopn…

  16. papelhilo

    - 15 février 2012

    et ben, au final, il est vraiment beau, ya que ça qui compte !!

  17. Teace

    - 15 février 2012

    alors là, chapeau ! déjà le jacquard me paraissait l’Everest du tricot mais ton récit ne me rassure en rien 😉 Félicitations à toi d’avoir surmonté tous ces obstacles, t’as la classe ethnique désormais !

  18. Happytime

    - 15 février 2012

    wouah il est sublime!mais c’est vrai que ça a l’air super compliqué! en tout cas bravo!

  19. Sandrine

    - 15 février 2012

    Waouh ! Il est vraiment sublime… Le jacquard me semblait compliqué et ton récit ne me rassure pas ! En tout cas bravo à toutes les 2 !!!

  20. Anaïs

    - 15 février 2012

    Il est quand même bien sympa ce gilet! Vous avez bien fait de persévérer!
    Je suis pas prête de faire une gilet comme ça..

  21. Alice

    - 15 février 2012

    pfiou respect!! quel boulot!

  22. Marisa

    - 15 février 2012

    je veux le même, il est superbe! Et surtout bravo pour autant de courage!

  23. Nath

    - 15 février 2012

    Ben dis donc….je viens de lire ton roman, celui de mathilde aussi, les déboires de ce grand gilet….c’est drôle, j’aime plutôt bien moi, faire du jacquard ( bon, cela fait longtemps que je ne m’y suis pas collée, faut dire…mais j’aimais bien…)
    Que dire de ce gilet ? Comme ça, à première vue, il ne m’aurait pas fait fantasmer mais il est plutôt sympa et plutôt super bien réussi et il te va bien. T’es toutes jolie comme ça, dans la neige…
    Dis donc, la vie est mal faite….je serai à Paris lorsque tu me proposes St Michel : c’est malin tiens!!!
    Peut être aux autres vacances, peut être avant, un week end où tu descend…
    Moi, ce lundi là, ce sera expo et balades parisiennes…je vais aimer …
    Bonne et douce nuit jolie Mag.

  24. quand je serai petite

    - 15 février 2012

    Bravo d’avoir été jusqu’au bout, il est super, couleur motifs et tout! Et merci aussi de partager ton récit, parce que à en lire certaines, on dirait que le tricot c’est trop trop fastoche, alors pour le coup, ça me rassure un peu, même si déjà t’es trop forte pour moi :) !

  25. paola

    - 16 février 2012

    il est super sympa ce gilet :)

  26. AméliePasPoulain

    - 16 février 2012

    bah moi je dis que tu es sacrément courageuse!!!!!!
    et en même temps, tu as bien fait de persévérer car il est vraiment magnifique!!!!!!!

  27. Sister Marmelade

    - 16 février 2012

    Hello ! Je découvre ton blog via Hellocton, et me permets de te laisser un petit com’ pour te dire qu’à la vue du résultat, tu t’es plus qu’admirablement battue, ton gilet m’a carrément tapé dans l’oeil (alors que dans ledit catalogue, pas du tout) ! Je n’ai jamais essayé de jacquard, oserais-je ? Ton gilet m’en donnes trop envie en tout cas !

  28. cyrielle

    - 16 février 2012

    Je trouve vraiment ce gilet très beau. Il t’a certainement donné du mal mais je pense honnêtement que cela en valait la chandelle.
    Bonne journée
    XXX

  29. Silly etc

    - 16 février 2012

    ohhhhhhh il est trop beau!!! Bravo pour le courage qu’il a demandé, et ça en valait largement la peine!
    En plus, je connais maintenant l’utilité de ces petits poissons :)

  30. ilhytia

    - 16 février 2012

    TROP BEAU, j’espère réussir un jour à faire un si chouette tricot.

  31. Steph

    - 17 février 2012

    Je suis sur le c*l ! Il est magnifique ce gilet ! Bravo !

  32. Eolune

    - 17 février 2012

    Je t’applaudis des pieds et des mains…sérieux, bravo pour le courage ! Le gilet est superbe, ça valait la peine…et moi qui était à l’instant en train de geindre sur mon encolure au point de blé interminable, tu m’as remotivée là, j’y cours ^^

  33. J.P.A.U.T.

    - 18 février 2012

    Bravo Mag, je confirme pour l’avoir vu en vrai que ça valait l’effort ! avec le motif indien, tu es parée pour l’été (ouoi quelque chose me dit que tu vas vouloir le rentabiliser quelquesoit la température !!!)

  34. nessie

    - 18 février 2012

    Il est absolument superbe ce gilet ! Bravo pour tout le boulot, ça valait le coup ! (et j’adore les couleurs)

  35. Laetitia

    - 19 février 2012

    je l’adore ce gilet, j’ai la laine qui attend que je la monte sur mes aiguilles!!! Ton résultat est vraiment beau!! Tu l’as réduit de combien en hauteur, parce que je ne suis pas très grande et j’ai peur qu’il ne soit trop grand pour moi aussi!! Encore Bravo!!!!

  36. Magali

    - 19 février 2012

    Nicole : oui il est vraiment très chaud, je ne l’ai quasiment pas quitté lors du froid polaire de ces derniers jours !

    Mathilde : héhé merci pour la coupe pendant les vacances je vais raboter un peu la frange et ce sera parfait ! MErci encore pour ce duo c’était indispensable pour finir ce satané tricot !

    Elo : merci beaucoup, j’avoue que c’est le tricot le plus long que j’ai jamais fait !

    Gwendolyn : moi aussi j’avais repéré plusieurs jacquard et je pense qu’un par an c’est suffisant ! Après lance-toi ça vaut quand même le coup !

    Pixelle, Bisoudou et Eugénie : merci beaucoup.

    Stèph: ce sera pour l’année prochaine ! Je suis sûre que tu finiras par le faire.

    Mimii et Marie : merci les filles, j’ai souffert mais c’est un beau challenge.

    Gigette : oui je sais peut-être que je craquerai l’année prochaine. Rassure-toi j’avais déjà plus de voix et je l’ai retrouvée le lundi pour aller à l’école !

    BidulAmoi : j’avoue que par moment j’aurais bien mis tout ça à la poubelle !

    Hélène : un de plus ou un de moins tu n’es pas à un tricot près !

    Papelhilo : merci

    Teace : ce n’est pas forcément difficile, c’est juste long et pénible !

    Happytime :merci beaucoup.

    Sandrine: la difficulté c’était de cumuler jacquard et grande veste, du coup cela semblait interminable.

    Anaïs, Alice et Marisa : merci beaucoup les filles.

    Nath : mince on se croise à chaque fois, en tous cas profite bien de ton escapade parisienne.

    Quand je serai petite : en fait le tricot ce n’est pas très compliqué c’est juste long et le jacquard ce n’est pas marrant car c’est encore plus long.

    Paola et Améliepas poulain : merci :)

    Sister Marmelade : merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Si ça te tente vas-y maintenant tu as toutes les astuces pour y arriver : les bobinnettes. Et si tu as besoin n’hésite pas à demander.

    Cyrielle : merci.

    silly etc : moi aussi je me suis longtemps demandée à quoi ils pouvaient bien servir ces petits poissons.

    Ilhytia : j’en suis sûre le tricot c’est long mais plutôt gratifiant quand c’est fini.

    Stèph : tu ne t’es pas fait mal j’espère ! Merci et je suis contente de te revoir par ici !

    Eolune: le point de blé c’est trop bien (d’accord c’est la nana complètement accro à ce point qui parle). Me tarde de voir ce que tu tricotes.

    JPAUT : c’est exactement ça, c’est le genre de tricot que tu veux mettre tous les jours pour exhiber ton exploit !

    Nessie :merci, je pense que c’est surtout les couleurs qui m’ont fait craquée.

    Laetitia : attention moi je l’ai agrandi, donc peut-être que pour toi le faire comme le préconise Phildar serait bien pour la taille.

  37. Avec Clémence

    - 19 février 2012

    Pfff je suis franchement ébahie … C’est incroyable ce que tu as réalisé! Il est magnifique et tu peux en être très très fière !!

  38. modebea

    - 19 février 2012

    Il est beau ce gilet même s’il y a des souffrances terribles derrière… et avec le froid des ces dernières semaine,s il n’y a pas mieux pour se réchauffer !
    Bravo pour un premier jacquard, il fallait oser commencer par une grosse pièce !!

  39. mimolette

    - 19 février 2012

    Ben dis donc! Quelles péripéties!! :) Moi je pense (enfin disons plutôt que j’en suis sûre!) que j’aurai abandonner avant la fin, alors je dois dire que de voir toute cette persévérance, ça me donne une vraie leçon! (et surtout ça me donne presque envie de me remettre à mon pull jacquard commencé il y a bien 2 ans, puis abandonné, puis repris l’année dernière puis à nouveau abandonné… je gère pas bien les couleurs, je tricote trop serré le jacquard bref: c’est tout pourri! 😛 ).
    Je trouve vraiment que ton gilet est très beau, pourtant à la base je n’aime pas trop tout ce qui est de style « indien d’Amérique du nord » alors c’est dire!! Et ce qui ne gâche rien: il te va très très bien!! Alors après cet Everest du tricot, à quoi vas-tu t’attaquer??!! :)

  40. Béa

    - 19 février 2012

    très joli! ce modèle m’avait fait de l’œil aussi, mais quand je lis toutes tes misères, je vais m’abstenir… en tout cas félicitations d’être arrivée au bout!

  41. Maggot

    - 21 février 2012

    Franchement plus je le regarde plus je me dis qu’en fait le beige ne me déplait pas tant que ca et que ton gilet te va vraiment hyper bien :)

  42. Ela scott

    - 10 mars 2012

    Ton gilet est magnifique, tu peux être fière de toi !!!! C’est superbe !

  43. Pingback: Pull irlandais | Les petites envies de Mag

  44. Isabelle Deroeux

    - 9 août 2012

    En tout cas, vu comme ça, je trouve que le jeu en valait la chandelle. Même en lisant tes galères, j’ai toujours aussi envie de l’avoir ce beau gilet…
    Par contre, moi aussi je le voudrais aussi long que le tien…Tu pourras me dire de combien tu l’as rallongé ?

  45. MamaCami

    - 13 septembre 2012

    J’adore ce gilet (ça valait le coup de souffrir) et j’adore ton blog (découvert en venant de chez la Poule)! A bientôt!

  46. Hélène

    - 30 décembre 2012

    Le résultat est magnifique! Ahah, je n’ai jamais testé le jacquard, en lisant ton récit, ça ne me donne pas du tout envie de me lancer dans cette folie pour le moment ^^ Mais le résultat est vraiment superbe!

  47. tatatham

    - 6 janvier 2013

    je me lance dans ce magnifique tricot The projet de 2013. peux-tu m’expliquer le truc de ta mamie : plein de pelotes pour chaque motif?
    merciiiii
    et très bonne année!

  48. Tiphanie

    - 28 juillet 2013

    Ca en valait la peine !!

  49. didine

    - 23 octobre 2013

    Je cherche désespérément les explication pour ce modèle magnifiquement réalisé. Bravo. Est ce que tu crois que tu pourrais me transmettre les explications ?

  50. maury

    - 26 novembre 2013

    Bonjour, je recherche désespéément les explications pour faire ce pull pour ma fille !!! Pourriez-vous me les envoyer ? Merci

  51. Marie

    - 2 décembre 2013

    Bonjour,
    Ton travail est sublime!
    Je suis à la recherche du catalogue Phildar n63, en vain!!!
    Pourrais-tu me faire passer en pdf le modèle n28 et le n23, c’est pour ma fille.
    Merci pour ta réponse,
    Bon tricotage,
    Cordialement,
    Marie

  52. Julia

    - 10 janvier 2014

    Franchement magnifique, les souffrances décrites en valaient le coup. Je suis tombée ici par hasard à la recherche de motifs de jacquard ethniques. Bravo !

  53. hirondaile

    - 26 août 2014

    Je trouve ta veste super et j’aimerais vraiment en faire une semblable pour ma fille. Mais je n’ai pas le patron et j’ai essayé de m’en inventer un. Mais je vois bien que c’est impossible. Je me demande comment acheter ce patron du catalogue Phildar no 63. Je fais des recherches mais toujours sans succès. Aurais-tu un lien à me proposer pour faire l’achat de ce patron? Ça m’aiderait beaucoup.
    Et encore félécitations!!!

  54. Ophélie

    - 30 août 2014

    Bonjour, j’adore ce modèle, je l’ai vu sur plusieurs blogs, en plusieurs couleurs et j’adhère totalement a la forme et aux motifs. Comme beaucoup de personnes je cherche désespérément les explications sur ce modèle. Auriez vous la possibilité de me les envoyer ou sinon savoir si il existe un moyen de le trouver quelque part ?
    Merci d’avance

  55. marty cathy

    - 22 décembre 2014

    je recherche les explications pour tricoter ce gilet navaja de phildar n° 63 mais ne trouve pas. Les avez-vous en votre possession ? Si oui, sera-t-il possible que vous me les communiquiez ?

  56. redlaeti

    - 13 mai 2015

    il est trop beau!!! même si je vois que tu as bien galéré je continue mon aventure avec ce gilet. et si je pleure je repenserai à ton post 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>