La chemise de bûcheron

27 janvier 2013

Sans titre-1

Après un mois et demi de travail (plus ou moins intensif) je suis fière, voire même gavé fière, de vous présenter ma première couture pour mon chéri ! Ça m’a pris un peu avant noël, et un matin j’ai eu une envie soudaine de lui faire une chemise. J’ai investit dans le patron Negroni de Colette. Alors pour cette première, pas envie de me louper, je me suis appliquée comme jamais ! Déjà j’ai fait une toile pour être à peu près sûre de la taille !

IMGP6351

Franchement le patron est juste génial ! J’aime son côté très légèrement rétro et surtout les explications sont limpides et hyper astucieuses, j’ai appris plein de choses en faisant cette chemise ! Déjà premier challenge: le raccord de carreaux, car ma première tentative avait été un fiasco total. J’ai donc suivi à la lettre le tuto de Colette, et vraiment il n’y a rien de complexe. Plus d’excuses, vous ne pouvez plus louper vos raccords 😉

IMGP6358Je ne mentais pas, raccord parfait !

Pour les détails, je me suis amusée à couper les poches et l’empiècement dos dans le biais, et j’ai doublé l’empiècement, les poignets et la parementure dans un  voile de coton bleu marine. Encore une fois je me répète mais la patron est top, toutes les étapes s’enchaînent et sans t’en rendre compte tu as cousu la patte de boutonnage, le col sans aucune difficulté. En plus tout est fait pour qu’il n’y ait aucun bords à surfiler : des ourlets, coutures anglaises partout.

IMGP6362

Maintenant je dois bien l’avouer, j’ai eu un beau loupé : la patte de poignet. En fait j’ai tout cousu en une aprem jusqu’aux manches, là j’ai eu la flemme pendant plusieurs jours de me mettre aux pattes. Je me motive enfin un mercredi : je couds ma patte tranquillement, tout se passe bien, elle est belle je suis fière…jusqu’à ce que je me rende compte que je l’avais cousue au mauvais endroit, j’avais pris un repère du pli au lieu du repère de la patte. Et là franchement, tu as les boules d’avoir mis ton aprem à faire cette p***** de patte pour finalement jeter ta manche et recouper ! Bon du coup la chemise a encore attendue plusieurs jours…

IMGP6357bis

IMGP6377

Après ce petit contre-temps, plus de soucis sur la chemise. Elle s’est finie tout doucement avec 9 boutonnières, et ses 9 boutons cousus mains ! Faudrait vraiment que j’essaie de les coudre à la machine !

Jusqu’à la dernière minute, j’ai eu peur qu’elle ne lui aille pas, mais après essayage, elle tombe parfaitement et surtout le propriétaire est absolument ravi de sa chemise. Tellement qu’il ma demandé  » Mais, heu, c’est aussi solide que dans le commerce ? » ben je pense mon chéri, enfin j’en sais rien, je crois « Non parce que je compte bien la mettre souvent, pas une fois en passant » ! J’en conclus donc qu’il l’aime :)

Sans titre-2Ouais, il se la pète un peu !

Désolée pour cette avalanche de photos, mais c’est vraiment une des coutures dont je suis la plus fière, alors j’en profite un peu. Je pense que je lui en ferai d’autres, d’ailleurs la prochaine commande c’est une chemise à motifs. Cette fois, je ne choisirai pas le tissu seule, car je ne suis pas sûre que nous ayons la même définition du motif. Mais ce n’est pas pour de suite, peut-être pour le printemps…

IMGP6372

patron Negroni de Colette

Tissu coton à carreaux et voile de coton marine de chez Diffus’Laine à Gradignan (33)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Froufrous et volants
Si je vous dis : une chauve-souris et du jersey ...
Blouse Anouk #2

Commentaires

  1. Marie l'alouette

    - 27 janvier 2013

    Bonjour Mag,
    Je découvre ton blog … J’aime beaucoup tes petites créas et là, je suis très impressionnée par cette chemise que tu viens de faire. Ça me donne envie d’essayer ce patron. Ton chéri doit être fier 😉

  2. L'impatiente

    - 27 janvier 2013

    Elle est trop belle ! Il doit être ravi !
    C’est marrant la première couture que j’ai faite pour mon copain c’était aussi une chemise de bûcheron, mais beaucoup moins réussi. Je retiens le patron que tu as utilisé car si c’est tellement bien expliqué ça vaudrait peut être le coup, surtout que le résultat est super.

  3. Moun

    - 27 janvier 2013

    Très sympa et vraiment réussi ! C’est toujours chouette de découvrir des patrons hommes qui sont bien fait, surtout quand on voit la rareté des patrons hommes…

  4. Sonietchka

    - 27 janvier 2013

    Tu peux être fière ! Elle a vraiment de l’allure cette chemise ! Je cherche un patron de chemise depuis quelque temps, je crois que tu m’as convaincue. Il est vraiment facile à suivre ?
    En tout cas, très classe le bucheron.

  5. Superjulie

    - 27 janvier 2013

    Waaaah, tu as raison d’être fière, elle est super !

  6. Teace

    - 27 janvier 2013

    des raccords ? où ça ? T’as bien raison d’être fière de toi, elle est superbe !!!!! Au top ton homme, avec sa première cousette made in Mag !

  7. *clm*

    - 27 janvier 2013

    Bon ben je me répète, tu t’es GAVÉE! Les raccords sont parfaits! C’est vrai que les chemises, rapidement tu vois le résultat qui monte!! Mais y’a un paquet de pièces à découper! Allez encore BRAVO!

  8. clotilde

    - 27 janvier 2013

    Elle est vraiment réussie ! Moi aussi, ça me trotte dans la tête de coudre pour mon homme ^^ D’ailleurs, le modèle NEGRONI est un des rares que je n’ai pas encore, il va falloir que je complète ma collection, et vite !!!!!!!!!!!
    Je crois que tu peux être fière de toi !

  9. Yanoudatoi

    - 27 janvier 2013

    Wahoo Mag! Je suis ton blog depuis un bout de temps mais la vraiment tu m’impressionnes ! Elle est nickel cette chemise, ça me motiverais à coudre pour mon monsieur et à coudre du Colette, j’ai assez envié de tenter leur pantalon et avec ce que tu dis de leur patron , pourquoi pas? Bravo!

  10. elise

    - 27 janvier 2013

    elle est bien chouette cette chemise, elle a la classe !!

  11. aprilios

    - 27 janvier 2013

    C’est vraiment très réussi!

  12. Alice

    - 27 janvier 2013

    Troooop belle, ça me donne envie d’essayer également…

  13. byCoconuts

    - 27 janvier 2013

    Une première, mais de toute beauté ! Et dire que je n’aime pas particulièrement les chemises à carreaux… pfff ! Là, je ne sais pas si c’est à cause des couleurs ou du bleu uni du col et poignets qui font toute la différence, mais je me répète, elle est superbe.

  14. camille (ritalechat)

    - 27 janvier 2013

    alors là chapeau ! vraiment t’as assuré. j’adore ces carreaux en plus.
    ça fait bien 6 mois que j’ai achète le tissus et le patron d’aime comme marie, pour me faire une chemise… et bizarrement j’angoisse un peu… tu me motives grave là!
    encore une fois bravo bravo bravo !!!

  15. Emmy

    - 27 janvier 2013

    Oh lala! Elle est superbe et va très très bien à ton homme!
    Heureusement qu’il va la mettre, en tout cas tu as très bien travaillé comme une pro 😉

  16. Angelubies

    - 27 janvier 2013

    Magnifique chemise! Tu as de quoi être fière! J’en ai faite une aussi a partir du patron Mister de Aime comme Marie il faut qu’on se motive à prendre les photos 😉

  17. Mademoiselle-Rétro

    - 27 janvier 2013

    J’adooore. Elle est vraiment bien réalisée. Tu me donnes envie d’essayer de faire une chemise pour homme. Bravo en tout cas.

  18. Na_ReMo

    - 27 janvier 2013

    Waouw, elle est splendide, quel travail!

  19. La Biche

    - 27 janvier 2013

    je ne sais pas si c’est la chemise ou le modèle qui la porte si bien… tu es incroyable ! Je te le dis : Chris’ veut la même !! ^^ On discute de tes tarifs mercredi ahah ! Bisous bisous

  20. Kocotte

    - 27 janvier 2013

    il faillait oser et tu l’as fait Chapeau pour cette jolie chemise, c’est une petite merveille

  21. Manowen

    - 28 janvier 2013

    Wahou ! Chapeau ! sacré défi, superbement relevé !

  22. Lily Pixel

    - 28 janvier 2013

    Bravo, c’est une vraie reussite ^^

  23. LNA

    - 28 janvier 2013

    elle est superbe! une belle reussite

  24. Threadie

    - 28 janvier 2013

    Elle est très belle cette chemise ! Chapeau pour le boulot !

  25. Claire

    - 28 janvier 2013

    Bravo! Tu viens de surmonter l’Everest de la couture avec grandeur et brio!

  26. Elodie

    - 28 janvier 2013

    Non waouh quoi !!!! Mille bravos pour cette superbe chemise, il a de quoi être fier ton homme 😉 Bisous

  27. By Night

    - 28 janvier 2013

    J’ai fait mes 1ères chemises pour mon chéri il y a très peu de temps et je suis d’acoord avec toi! tu as de quoi être fière! nan, passke ajouter la difficulté de faire correspondre les motifs… j’avoue être contente que mon mien d’amoureux ne porte que des tons unis 😉
    bref, waouw waouw waouw! pas étonnant qu’il l’aime. et tu peux être sûre qu’il est fier de dire à tout le monde que c’est toi qui l’a faite 😉

  28. Un Ange Veille Sur Toi ...

    - 28 janvier 2013

    Waouh! Pas sure que j’ai la patience mais elle est magnifique!!! Respect!

  29. Caro

    - 28 janvier 2013

    Rhâââ oui elle est magnifique cette chemise. J’adore! En fait, j’ai le patron aussi, j’ai craqué il ya déjà plus d’un an mais je n’ose pas me lancer. trop peur de me louper. Mais là franchement, bravo. C’est superbe!

  30. Mimii

    - 28 janvier 2013

    whaou !!! trop belle chemise, tu as assuré !!

  31. Charlotte

    - 28 janvier 2013

    Hébé t’as de quoi en etre fiere elle est canon!!! Bravo :)

  32. MaMi

    - 28 janvier 2013

    Tu peux être fière de toi, elle est magnifique cette chemise! une belle réalisation, on s’en que tu t’es appliquée car elle est très pro!

    joli choix du tissu, ça rend vraiment bien.

    merci du tuto pour les raccords pour les carreaux, à garder! je vais aussi aller voir du coté du modèle, depuis le temps que ça me tente de faire une couture homme.

  33. Charlotte

    - 28 janvier 2013

    En effet, tu peux être fière et ton amoureux aussi!

  34. Alice

    - 28 janvier 2013

    elle est superbe! et parfaite en effet, bravo!!!

  35. Gwendolyn

    - 28 janvier 2013

    Tu peux être fière de toi, elle est superbe! Je trouve que l’association avec le voile de coton uni casse le côté bûcheron de la chemise et lui donne une petit touche de modernité. Attention ton copain ne va plus vouloir acheter de chemise dans le commerce, si il se rend compte qu’en plus elle est super solide avec toutes les supers finitions 😉

  36. Nath

    - 29 janvier 2013

    Je suis tout simplement très impressionée……Outre que je la trouve belle, tu as sacrément fait un superbe travail de couturière….J’ose plus te causer là….Je m’en vais sur la pointe des pieds….mais une bise tout de même avant de partir…..

  37. Amy-san

    - 29 janvier 2013

    Alors là franchement, je dis chapeau!!!

    Elle est juste SUPERBE!!!
    Tu peux réellement être fière de toi!
    Et ton chéri aussi!

  38. laurence

    - 30 janvier 2013

    elle est vraiment très réussie cette chemise !

  39. Camille * Woch

    - 30 janvier 2013

    Superbe ! Le tissu à carreaux est très chouette, les poches dans le biais… Je crois que j’aurai fait le dessous de col en tissu marine pour le mettre en valeur. Mais sinon, j’aime beaucoup.
    C’est une idée ou Monsieur n’est pas des plus à l’aise devant l’objectif ?

  40. Croquinambourg

    - 31 janvier 2013

    Diffus’laine propose vraiment de superbes tissus.
    Il faut juste savoir être patient :)

  41. Maggot

    - 5 février 2013

    Bravo copinette pour ce beau boulot !! Il a de quoi être fière ton mec c’est cler !!
    (et une couture sans boulette c’est pas une couture hihi :p)

  42. Tiphanie

    - 24 juillet 2013

    Magnifique !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>